AMICE

Le fleuve Meuse est long de 950 km et draine un bassin hydrographique comptant plus de neuf millions d'habitants. Il est partagé par la France, la Belgique (Wallonie et Flandre), le Luxembourg, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Principalement alimenté par les pluies et en l'absence de glacier et du peu de nappes phréatiques de soutien, son débit varie considérablement selon les saisons, entre 3100m3/s (hiver 1993) et 10m3/s (été 1976).

Il en résulte que des activités et enjeux majeurs dépendant du fleuve sont susceptibles à l'avenir d'être directement influencés par les modifications du régime des précipitations en relation avec le changement climatique.

Le projet AMICE qui a regroupé 17 partenaires issus de 4 pays du bassin versant pendant 4 ans (entre 2009 et 2013) avait pour vocation:
 

  • la définition d'une stratégie commune d'adaptation aux impacts du changement climatique sur les inondations et les étiages;
  • la réalisation d'une série de mesures profitables et transférables à l'ensemble du bassin;
  • le renforcement, élargissement et la pérennisation du partenariat entre les acteurs du bassin international;
  • l'implication de la population et des pouvoirs publics via la connaissance et le sentiment d'appartenance au bassin versant de la Meuse et la conscience du risque inondation et du risque étiage.

Les résultats du travail effectué dans le cadre du projet AMICE, que ce soit du point de vue des études scientifiques, des investissements ou des actions participant au développement de la culture mosane, sont disponibles et conservés par la CIM sur les liens suivants: